B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

A LA RENCONTRE DE LA LOGE RAOUL WALLENBERG ET DES JUIFS DE BERLIN


Lundi 7 Novembre 2011

UN VOYAGE A L’INITIATIVE DE LA LOGE JOSEPH KESSEL DE MARSEILLE : du 9 au 12/09/2011



A LA RENCONTRE DE LA LOGE RAOUL WALLENBERG ET DES JUIFS DE BERLIN
A LA RENCONTRE DE LA LOGE RAOUL WALLENBERG ET DES JUIFS DE BERLIN…
 
 
UN VOYAGE A L’INITIATIVE DE LA LOGE JOSEPH KESSEL DE MARSEILLE : du 9 au 12/09/2011
 
 
Etre accueillis par le Président, le Dr. Andràs KAIN, et sa charmante épouse,
faire la connaissance des sœurs et des frères, dans le centre communautaire du B’nai B’rith de Berlin nous a emplis d’un vif plaisir.

Après tant d’années de tragédies,  partager avec cette communauté juive un repas de Chabbat, et vivre ensemble notre judaïsme  a été pour nous une expérience unique !
 
Quelle légitime émotion pour les quelque 30 participants de ce voyage de parcourir les avenues berlinoises, d’aller, en toute liberté, à la rencontre de ses habitants, et d’entendre résonner ces noms de lieux que l’Histoire a marqués à jamais.
 
 Les concerts émouvants à la grande synagogue Rykestrasse, avec un cantor israélien et un chœur extraordinaires, puis au Philarmonique Herbert-Von –Karajan, sont allés au plus profond de notre âme !
Cette musique douce et apaisante nous a  permis de faire le lien entre temps passé et temps présent pour aborder plus sereinement, si l’on peut dire, la visite de l’audacieuse construction du Musée Juif de Berlin, et enfin du Monument à la mémoire des Juifs assassinés, à quelques pas de la Porte de Brandebourg.
Enfin une promenade dans le Shuk’Ha Carmel, par une après-midi très ensoleillée, nous a transportés sur les rivages de Tel-Aviv !

 La chaleur, le naturel et la fraternité témoignés par la Loge Raoul Wallenberg nous ont fait honneur et nous ont permis de passer un séjour riche de rencontres, de découvertes et d’émotions.
 Nous reviendrons certainement. Mais avant, nous aurons un immense plaisir à  recevoir bientôt à Marseille, et en Provence tous les membres de la Loge Raoul Wallenberg, accompagnés du Dr. Andràs KAIN, que nous vous attendons avec joie.
 
Texte rédigé par Claude Loufrani, Président, par Jean-Claude Ghenassia et Robert Arditti, responsables de la «  Commission Voyage », de la loge Joseph Kessel, et traduit par Francine Coen, Vice-présidente nationale du B’nai B’rith France.
 









Lu 957 fois


Solidarité | Droits de l'Homme | Culture | Jeunesse | Fondation Bnai Brith | Israël | Activités locales | Politique | Judaïsme | Communauté