B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

7ème voyage à la découverte d'Israël


Mercredi 10 Décembre 2014

Pour la 7eme année consécutive la commission Israel du B'nai B'rith France a organisé un voyage en Israël avec nos amis non juifs du 31 oct au 9 nov 2014.



7ème voyage à la découverte d'Israël
Des membres du B'nai Brith ont accompagné leurs amis dans ce voyage interculturel. 29 participants qui, pour la plupart, ne connaissaient Israël que par les médias français et dans une période où les informations n'étaient pas encourageantes. Nous sommes arrivés pour assister à un vendredi soir au Kotel. Jérusalem l'ancienne, que de fantasmes et d'idées reçues autour de cette ville. Chez les participants le premier ETONNEMENT, de la mixité des populations qui se côtoient sans que l'on ressente de tension, des lieux de culte imbriqués et protégés par l'état d'Israel; de la liberté d'accès à tous les sites. Et surtout la prise de conscience que tout cela se déroule sur 1 seul kilomètre carré … Ce voyage interculturel permet aussi à chacun de mieux connaître la culture de l'Autre, de se découvrir.
Même les panneaux indiquant les rues en trois langues hébreu, anglais et arabes les ont épatés. Parmi les moments forts, l'émotion de tous à Yad Vashem; l'intérêt pour les conférenciers, rabbin, prêtres, politologue qui parlent d'un pays ne correspondant pas aux caricatures véhiculés par certains médias; la rencontre avec la communauté Druze, fidèle à Israël. La visite à la Cour Suprême haut lieu de la démocratie israélienne. Les lieux où Jésus a vécu. La ferveur qui se dégage de Jérusalem. Le Golan, comment expliquer q ce lieu est stratégique autrement qu'en le visualisant et là évidement, les préjugés tombent.
Des moments de détente avec la baignade dans la Mer Morte, les fallafels, les souks, une grande convivialité. Pendant ce voyage les retours sur l'histoire du pays et de la région sont essentiels. De la création du pays jusqu'à aujourd'hui, aucune question taboue, mais des réponses du guide reposant sur des faits historiques, sur des évènements peu mis en valeur par la presse mais oh combien éclairant. Au final, Des participants qui retournent chez eux, à Lille,  Lyon, Paris, Anger heureux d'avoir pu visiter les lieux de notre héritage commun dans ce pays et  qui pourrons parler d'Israel AUTREMENT. Beaucoup ont exprimé que leur regard sur Israel et sur le monde juif a été modifié  par ce voyage. C’était notre objectif.
Ils sont aujourd'hui nos meilleurs ambassadeurs.








Lu 479 fois


Solidarité | Droits de l'Homme | Culture | Jeunesse | Fondation Bnai Brith | Israël | Activités locales | Politique | Judaïsme | Communauté