B'NAI B'RITH FRANCE
Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

7ème édition du voyage en Israel organisé par le BBF avec nos amis non juifs


Mercredi 10 Décembre 2014

Le voyage organisé par la Commission Israël, et en présence de sa présidente Véronique Hauptschein, s'est déroulé du 31 octobre au 9 novembre.



7ème édition du voyage en Israel organisé par le BBF avec nos amis non juifs
Ce fut un voyage inter-culturel afin de découvrir Israel autrement, loin du regard porté sur ce pays par les médias. Un voyage de découverte du pays, de son histoire ancienne et moderne. L'objectif était également de cheminer ensemble sur ces lieux où l'on partage son héritage et son identité avec l’autre pour mieux se comprendre. Sans propagande mais simplement en se rendant compte par soi même. Les participants ont été étonnés de la diversité, de la mixité des populations qui se côtoient sans que l’on ressente de tension, de la différence entre ce qu'ils ont vu et ce qu'en montre les médias, de la tolérance d'Israël envers toutes les religions représentées et de la démocratie qui s'y exerce (visite à la cour suprême). Le groupe se composait de 29 personnes avec une majorité de non juifs. Les participants ont beaucoup apprécié les explications historiques qui manquent souvent dans les articles ici en France. Connaître le passé permet de mieux appréhender le présent. La visite du Golan fut un moment fort car aucune explication ne peut rendre compte de l’importance stratégique de cet endroit. L’accent a été mis cette année sur la communauté Druze qui vit en osmose avec la société israélienne. Il y a également eu des conférences d'acteurs de la société civile et religieuse du pays. Des gens qui aiment ce pays et qui déploient des trésors d’énergie pour que les peuples se comprennent. Beaucoup ont exprimé que leur regard sur Israel et sur le monde juif a été modifié par ce voyage. C’était l'objectif ! Ils ont remercié chaleureusement les organisateurs et le B’nai B’rith qui leur a permis de faire ce voyage. 








Lu 369 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Décembre 2014 - 22:44 7ème voyage à la découverte d'Israël

Solidarité | Droits de l'Homme | Culture | Jeunesse | Fondation Bnai Brith | Israël | Activités locales | Politique | Judaïsme | Communauté